FAQ

Questions générales

Le NIE est un numéro d’identification fiscale à utiliser en Espagne. Avant d’acheter un bien immobilier, de vendre un bien, d’obtenir un prêt hypothécaire, de créer une entreprise ou de travailler en Espagne, la loi exige que chaque personne possède un NIE. La procédure de demande est laborieuse et longue, et sans le recours à un service tel que le nôtre, il faudrait compter en général deux voyages en Espagne et plus de dix heures d’attente dans les files d’attente, sans compter les formulaires de demande et la paperasserie complexes à remplir.

Le NIE, une fois délivré par un poste de police national en Espagne, est imprimé sur une feuille de papier, et cette feuille est souvent utilisée en guise de pièce d’identité. Une fois que vous aurez obtenu votre NIE, il sera le votre à vie.

Le numéro d’identification fiscale espagnol est un document de format A4 contenant des données personnelles et un cachet du bureau de l’immigration. Le numéro de contrôle espagnol ne constitue pas un document d’identité, mais il doit toujours être présenté conjointement à votre pièce d’identité.

Oui, c’est certainement le cas. La loi espagnole est claire et précise que la personne doit faire sa demande en personne. Toutefois, la loi espagnole précise également qu’une procuration espagnole légalisée permet à toute personne d’être représentée par une autre à toutes fins juridiques en Espagne (à condition qu’elle soit déclarée comme telle dans la procuration). Par conséquent, en vertu de ces lois conjointes, nous sommes en mesure de faire le demande du NIE en votre nom sans que vous ayez besoin d’être en Espagne.

Une traduction du 3ème paragraphe, 2ème point du site web du Ministère de l’Intérieur (Ministerio del Interior), détaillant qui peut demander un NIE, l’indique clairement :

– Les (demandes) qui sont présentées en Espagne par le représentant désigné par le demandeur avec la preuve que le demandeur n’est pas en Espagne.

Vous devez également noter que, indépendamment des lois clairement énoncées, plusieurs branches locales de la police nationale en Espagne choisissent de ne pas autoriser ce genre de demande, c’est pour cette raison que certains avocats ne sont pas en mesure d’agir en votre nom à cette fin.

Bien que rare, il suffit de faire une nouvelle demande de duplicata avec la même procuration et la même copie de passeport.

Faire une demande en personne

Bien évidemment, toute personne pouvant entrer légalement en Espagne peut demander son propre NIE. Pour ce faire, cette personne doit se présenter au commissariat de la police nationale, quelle que soit la ville où elle réside. Malheureusement, contrairement à certains pays comme l’Angleterre et l’Irlande, les démarches de la demande ne sont pas standardisés et varient d’un poste de police à l’autre. Si vous choisissez de faire votre demande en personne, assurez-vous de vous renseigner au préalable sur les conditions à remplir pour obtenir un NIE auprès de votre poste de police local. Cela vous évitera d’avoir à effectuer plusieurs voyages pour présenter votre demande, avec les longues files d’attente que cela implique.

La répartition ci-dessous n’est qu’une estimation de ce que pourrait vous coûter votre demande en personne en Espagne.

– Billets d’avion (vol pour FAIRE LA DEMANDE du NIE) : 60 – 300 € par personne
– Billets d’avion (vol pour RECUPERER le NIE) : 60 – 300 € par personne
– Transport aller-retour à l’aéroport – 40 – 120 €
– Chambre d’hôtel – 50 – 200 € par chambre double et par jour (2 jours requis)

Faire une demande en personne peut vous coûter entre 300 € et 1 000 €, sans parler du temps que vous perdrez à voyager et à faire la queue !

Oui, c’est tout à fait vrai. Le principal avantage de faire appel à notre service plutôt que de passer par un consulat espagnol est la rapidité. Le délai moyen nécessaire à une personne pour obtenir son NIE en faisant une demande par l’intermédiaire d’un consulat espagnol est de 12 semaines. Cela varie d’un pays à l’autre, nous encourageons les personnes à contacter d’abord le consulat espagnol le plus proche et à se renseigner sur leur délai de réponse.

Nos services en bref

Remplir le formulaire prend moins de 3 minutes. Après réception de vos documents, nous vous renverrons votre carte d’identité espagnole dans les 7 jours (selon l’affluence aux postes de police. Aucun droit ne peut en être déduit). Une copie scannée en haute résolution sera disponible dès que nous aurons reçu votre NIE des autorités.

Nos tarifs standard sont indiqués dans la section « Tarifs« . Veuillez noter que vous devez nous soumettre une procuration authentifiée et légalisée (nous vous communiquerons un modèle).

Note : Une procuration est indispensable pour que nous puissions traiter votre demande. Les frais de notaire et de légalisation ne sont pas inclus dans les tarifs indiqués et varient d’un pays à l’autre.

Procuration

Une procuration est un document dans lequel une personne transmet une autorité à une tierce personne. Dans le cadre des procurations spéciales en Espagne, la seule procuration autorisée est celle permettant de faire une demande pour le NIE.

Les frais de notaire varient d’un pays à l’autre. En moyenne, pour les pays européens, un notaire demande 50 euros.

L' »Apostille » est indispensable si vous avez l’intention d’utiliser en Espagne des documents provenant d’un pays autre que l’Espagne. En effet, l’Espagne est membre de la Convention de La Haye, qui a établi une nouvelle forme normalisée de légalisation.

Le 5 octobre 1961, plusieurs nations se sont réunies pour instaurer cette méthode simplifiée de légalisation des documents dans le cadre de la Convention de La Haye pour éviter la légalisation obligatoire de tous les documents publics internationaux.

Pour plus d’informations sur l’apostille, consultez le site wikipedia

Nous pouvons bien évidemment vous restituer ces documents avec votre demande de NIE. Toutefois, nous tenons à les conserver afin de pouvoir faire une nouvelle demande de votre NIE au cas où celui-ci se perdrait dans la poste ou que vous le perdiez vous-même.

FAQ

General Questions

For the sake of clarity, the following briefly describes what is important for the application number:

  • Power of Attorney must bear the stamp and signature of the civil-law notary.
  • A copy of the passport must bear a stamp and signature of the civil-law notary.
  • Adding Apostille is important.
  • Add recent photo which differs from passport photo. This recent photo should be in passport photo format.
  • Preferably send mail by DHL express.
  • We request a private document of proxy. So no notarial deed.

A NIE Number is a tax identification number to be used in Spain. Prior to purchasing a property, selling a property, obtaining a mortgage, starting up a business or working in Spain, it is a requirement by law that every individual possess an NIE Number. The application process is laborious and time consuming, and without the use of a service such as ours, would require normally two trips to Spain, and over 10 hours of waiting in queues, along with the filling out of complex application forms.

The actual NIE Number, when produced from a National Police Station in Spain is printed out on a piece of paper, and this sheet of paper is often used as a form of identity. Once you have been issued an NIE number, it is yours for life.

The NIE-number for Spain is an A4 document with personal data and a stamp of the immigration office. The control number for Spain is no identity document, but always present in addition to the identification.

Yes, this is certainly the case. Without question the Spanish law states very clearly that the person must apply for the documents in person. However, the Spanish law also clearly states that a legalised, Spanish power-of-attorney document enables any individual to be represented by another for all legal purposes in Spain (as long as it is declared as such within the power-of-attorney). Therefore through virtue of these combined laws, we are able to apply for a NIE number on your behalf without the need for you to be in Spain.

A translation of the Ministerio del Interior website’s 3rd paragraph, 2nd point which is detailing who may apply for an NIE Number clearly states:

  • Those (applications) that are presented in Spain by the representative appointed by the applicant with evidence that the applicant is not in Spain.

You should also note that, regardless of the clearly stated laws, many local branches of the national police throughout Spain choose not to allow this, which is why some lawyers are unable to act on your behalf for this purpose.

In this very rare instance, we would simply re-apply for a duplicate with the same power of attorney and passport copy.

Applying in Person​

Of course anyone that can enter Spain legally can apply for their own NIE number. To do this, they must present themselves at the National Police Station in whatever town they are living. Unfortunately, contrary to countries such as England and Ireland, there is very little standardization for exactly how the physical process of application works from one police station to the next, so if you chose to apply in person, please make sure you find out beforehand which are the requirements to apply for a NIE Number at your local police station. This will save from having to arrange several trips to have your application presented, with the corresponding lengthy queues.

The breakdown below is an estimate of what will cost you apply in person in Spain.

  • Airplane Tickets (flight to APPLY for the NIEs): 60 – 300 € per person
  • Airplane Tickets (flight to COLLECT the NIEs): 60 – 300 € per person
  • Transport to and from the airport – 40 – 120 €
  • Hotel Room – 50 – 200 € per double room per days (2 days required)

Applying in person can cost you anything between 300 € and 1,000 €, not to mention the time you will be wasting travelling and queueing up!

Yes, this is entirely true. The primary benefit of using our service as opposed to applying through a Spanish consulate is speed. The average time required for an individual to obtain their NIE number via applying through a Spanish consulate is 12 weeks. This varies from one country to the next, we encourage people to contact their closest Spanish consulate first and enquire about their turnaround time.

Our Global Service

Filling out the form is less than 3 minutes. After receiving your documents we will return your spanish ID within 7 days (Depending on how busy the police stations are. No rights can be derived from this). A high resolution scanned copy will be made available as soon as we received you NIE number back from the authorities.

Our standard fees are listed on the Pricing section. Please note that you need to provide us with a notarised and legalised Power of Attorney (we provide you with the template).

Note: A Power of Attorney is required for us to process your application. Notary and legalisation fees are not included in the quoted fees, and will vary from country to country.

Power of Attorney

A power of attorney is a document in which a person passes an authority to a third person. In the special power of attorney to apply for the NIE-number Spain they only give power of attorney to apply for the NIE-number in Spain.

POA costs vary from country to country. On average, for European countries, a notary charge 50 euros.

The “Apostille” is needed whenever you intend to use documents from any country outside of Spain within Spain. This is because Spain is a member of the Hague Convention, which establishes a new, standardised form of Legalisation.

On October 5, 1961 several nations joined to create this simplified method of legalising documents through the Hague Convention Abolishing the Requirement of Legalisation for Foreign Public Documents.

More information about the Apostille can be found at wikipedia.

We can of course return these documents to you together with your NIE application. However, we would like to keep them in order to be able to apply for your NIE number again in the event it gets lost in the post, or you happen to lose it.